Les EXPOS de L’ÉTÉ

Du 26 juin au 26 septembre 2020

LES INVITÉS

PLONK & REPLONK – La mécanique du couple

Les établissements Plonk & Replonk, établis en pays horloger à 1000 m d’altitude, ont consacré un long hiver sans neige à tenter de comprendre une fois pour toute, la mécanique du couple.
Les ressorts furent détendus et retendus à la force du poignet. Les échappements à vapeur, les stabulations libres ont été analysés objectivement. Rien n’a été laissés au hasard, y compris la strobilation chez les helminthes et autres perversions décadentes et alambiquées. Tous les rouages ont été démontés, examinés, huilés, et remontés, repliés en cinq dimensions dans le bon sens.
Après l’ennui studieux de la saison froide vint le printemps, temps des bagatelles et voltiges.
Au vu des frivolités à venir, les travaux ont été suspendus dès les premiers passages migratoires des vol-au-vents étourdis. Soit le 28 mai, jour éphéméride de l’Épilation de Saint Glin-Glin.

De ce travail en cours, voici en primeur les premières conclusions illustrées.
Et c’est en couleur !

 

TOUTES LES OEUVRES DE PLONK & REPLONK

THANH VU – Protection de l’espèce

D’origine vietnamienne, les parents de Thanh Vu ont fuit leur pays chacun de leur côté et se sont rencontrés à Paris.

Petite, alors que les monstres et fantômes décrits dans les contes asiatiques peuplaient son imaginaire, elle s’amusait à collectionner des bouts de tissus et de papiers que sa mère couturière jetait, elle les assemblait, les collait dans des boîtes ou sur d’autres supports. Aujourd’hui, Thanh a gardé cette technique et continue de couper, coller, coudre assembler, dessiner….

Influencée par les imageries de son enfance, les créatures hybrides, le monde végétal et les ambiguïtés du fonctionnement de notre société la fascinent.
Thanh transpose et interprète ses impressions comme une funambule oscillant entre humour, cynisme et poésie.

Par l’intermédiaire de sa technique et d’un jeu de superposition ou de juxtaposition, du dessin et de l’imprévisible, ses créations finissent par aboutir à des mises en scènes singulières.