À PROPOS2019-03-14T14:55:42+00:00

L’HISTOIRE DE LA SONNETTE

Le TOUT début :

En octobre 2015, Stéphanie Meylan devant quitter son petit atelier des anciennes écuries du parc Mon-Repos de Lausanne, repère un magnifique et atypique local qui attendait patiemment un locataire. Elle décide alors, de proposer à Julie Body de s’associer à elle pour y créer un espace d’arts et créations. Une bière plus tard, Julie accepte et c’est le début de la jolie aventure de « La Sonnette ».

Les Fondatrices :

Stéphanie Meylan, photographe indépendante lausannoise et rédactrice photo dans la presse romande, est diplômée de la formation supérieure en photographie de l’École des Arts Appliqués de Vevey. Elle a évolué par ailleurs dans l’univers de la musique et de l’événementiel, en tant que co-organisatrice du festival «Lausanne/Pully For Noise» de 1997 à 2016.

Julie Body, actuellement directrice artistique au magazine romand «L’illustré», a travaillé pendant 7 ans à la direction artistique du journal «Le Monde», avant d’intégrer la presse romande en 2006.

Toutes deux ont réuni leurs goûts et curiosités artistiques, aussi hybrides qu’éclairés, pour créer la galerie La Sonnette, située dans cet écrin idéal qu’est La Cité.

Photo tirée du 24 Heures
© Odile Meylan

Julie quitte l’aventure en mars 2018 par faute de temps et se consacre à nouveau à 100% à son travail. Stéphanie continue seule aux commandes de la galerie, en attendant de trouver de nouveaux partenaires…

Le concept :

La galerie « LA SONNETTE » se définit comme un espace culturel à la disposition des visiteurs. Les œuvres et les objets présentés se côtoient dans un univers atypique et accueillant, sans limite ni catégorisation.

L’aventure est née il y a un peu plus de trois ans maintenant, deux passionnées d’art se sont associées de manière indépendante et bénévole en voyant le potentiel de ce magnifique local qui n’attendait que d’être loué. Elles ont décidé de monter des expositions collectives, donnant la par belle à l’illustration, le dessin contemporain, la BD alternative, disciplines qui sont parfois boudées par les galeries d’art traditionnelles et que toutes deux affectionnent tout particulièrement. Ceci dit, photographies, sculptures ou peintures, y sont également représentées, aucune forme de création n’est rejetée!

Pour faciliter le contact entre artistes et clients, et ainsi décomplexer les spectateurs qui sont parfois gênés de rentrer dans une galerie aseptisée, les filles ont décidé de constituer une partie boutique-libraire afin de donner au lieu un sentiment de cabinet de curiosité d’artistes et de créateurs.

En tant que galerie, l’espace propose à un rythme bimestriel des expositions collectives mélangeant des artistes en vue de la scène suisse et internationale, mais également de jeunes artistes locaux, leur donnant ainsi l’opportunité d’exposer, parfois pour la première fois, aux côtés de personnes plus expérimentées.

En tant que boutique-librairie, La Sonnette laisse une grande part à la bande dessinée alternative basée sur l’illustration, au mobilier vintage, aux créateurs d’objets artisanaux. Tout s’intègre dans un esprit cohérent qui circule librement autour d’un escalier central.

De part sa vitrine ouverte sur la cathédrale qui voit défiler les visiteurs de la Cité, La Sonnette entend également faire rayonner le quartier de la vielle ville et apporter ses compétences aux événements culturels qui enrichissent Lausanne (Festival de la Cité, BDFIL, La Cité des Créateurs, Bô Noël, …)

OÙ NOUS TROUVER

ADRESSE:

Place de la Cathédrale 5A
1005 Lausanne

TELEPHONE:

++41 21 558 31 12

MAIL:

info@lasonnette.ch

HORAIRES:

LUNDI : Fermé
MARDI : Fermé
MERCREDI : 13H30 -18H30
JEUDI : 13H30 -18H30
VENDREDI : 13H30 -18H30
SAMEDI : 13H-17H
DIMANCHE : Fermé

Possible de venir sur RDV également