À PROPOS2019-10-13T17:32:02+00:00

L’HISTOIRE DE LA SONNETTE

Le début

Octobre 2015, La sonnette est née de l’initiative de deux passionnées d’art, indépendantes et bénévoles, en à côté de leur job.

Coup de coeur – le local

Tout est parti de ce lieu atypique, de son espace étonnant avec ses trois demi-étages, son double escalier central, ses grandes fenêtres s’ouvrant sur la cathédrale, parfait pour y présenter des œuvres et des créations à la disposition de visiteurs.

Aussi inspirant que relaxant !

Les Fondatrices

Stéphanie Meylan, photographe lausannoise diplômée de la formation supérieure du CEPV (Vevey) et rédactrice photo RP dans la presse romande. Elle a aussi été co-organisatrice du festival «Lausanne/Pully For Noise» de 1997 à 2016.

Julie Body, d’origine française, est actuellement directrice artistique au magazine romand «L’illustré», elle a travaillé pendant sept ans à la direction artistique du journal « Le Monde », avant d’intégrer la presse romande en 2006.

Toutes deux issues du monde de la presse, elles avaient besoin d’une échappatoire aux images d’actualité qu’elles visionnaient toute la journée. L’idée de réunir leurs goûts et curiosités artistiques, aussi hybrides qu’éclairés, devint d’un coup une évidence.

Photo tirée du 24 Heures
© Odile Meylan

Julie quitte l’aventure en mars 2018 par faute de temps et se consacre à nouveau à 100% à son travail. Stéphanie continue seule aux commandes de la galerie, en attendant de trouver de nouveaux partenaires…

Le concept

La galerie La Sonnette se définit comme un espace culturel mélangeant toutes formes créatrices sans limite ni catégorisation. Les œuvres et les objets présentés se côtoient dans un univers atypique et accueillant donnant un sentiment de cabinet de curiosité d’artistes et de créateurs.

Près d’une vingtaine d’expositions collectives se sont succédées depuis son ouverture, mélangeant des artistes en vue de la scène suisse et internationale, mais également de jeunes artistes locaux, leur donnant ainsi l’opportunité d’exposer, parfois pour la première fois, aux côtés de personnes plus expérimentées.

Aucune forme de création n’est rejetée, cependant les deux jeunes femmes ont souvent fait la part belle à l’illustration, au dessin contemporain, à la BD alternative, disciplines parfois boudées par les galeries d’art contemporain et que toutes deux affectionnent tout particulièrement.

Pour faciliter le contact entre artistes et public, et ainsi décomplexer les spectateurs qui sont souvent gênés d’entrer dans une galerie aseptisée, les fondatrices ont décidé d’y inclure des livres et des meubles vintage servant à accueillir des objets de créateurs divers et variés.

De par sa vitrine ouverte sur la cathédrale qui voit défiler les visiteurs de la Cité, La Sonnette anime également le quartier de la vielle ville et apporte ses compétences aux événements culturels qui enrichissent Lausanne (Festival de la Cité, BDFIL, La Cité des Créateurs, Bô Noël, …)

L’Association Cité Sonnette

Crée le 1er avril 2019, l’Association Cité Sonnette reprend la totalité des activités artistiques, événementielles et créatrices du local Place de la Cathédrale 5A. Elle continue d’offrir une visibilité au travail d’artistes peu ou pas connus, de rendre accessible au public des oeuvres d’artistes plus confirmés et de faire rayonner le quartier de la Cité durant la journée.

Quartier qui est à la fois magique et très compliqué. Pour pallier à son manque de fréquentation et d’animation, surtout en horaire de jour, il est impératif de se renouveler sans cesse, de redoubler d’efforts et de créativité.

La Sonnette a besoin de forces collectives pour pouvoir se développer concrètement et durablement. La création de l’Association Cité Sonnette a donc pour but de réunir les forces de plusieurs protagonistes de la région et de lever les fonds nécessaires pour soutenir les artistes et présenter une forme d’art souvent alternative, urbaine, mais toujours remplie de poésie et de folie douce.

Une quinzaine de membres ont déjà adhéré à Cité Sonnette, composée de profils aussi variés qu’intéressants; dessinateur, peintre, photographe, plasticien, auteur, designer, décorateur, graphiste, éducateur, … Nous sommes au début du recrutement et continuons à chercher de nouvelles personnes.

Si notre démarche vous intéresse et que vous désirez recevoir plus d’informations concernant notre association, n’hésitez pas à nous écrire à : association@lasonnette.ch

OÙ NOUS TROUVER

ADRESSE:

Place de la Cathédrale 5A
1005 Lausanne

TELEPHONE:

++41 21 558 31 12

MAIL:

info@lasonnette.ch

HORAIRES:

LUNDI : Fermé
MARDI : Fermé
MERCREDI : Fermé
JEUDI : 14H00 -18H30
VENDREDI : 14H00 -18H30
SAMEDI : 14H00 -18H00
DIMANCHE : Fermé

Possible de venir sur RDV également