Le XMAS Baz’ART 20182018-11-21T18:14:02+00:00

Le XMAS Baz’ART 2018

Du 15 novembre 2018 au 26 janvier 2018 – VERNISSAGE le jeudi 15 novembre dès 17h30

LES INVITÉS

MIRJANA FARKAS

MIRJANA FARKAS vit et travaille à Genève. Après une licence en Histoire, elle suit la formation en illustration de l’Escola Massana de Barcelone, où elle vit entre 2004 et 2010. Elle illustre des articles de presse, des affiches et travaille sur des projets personnels : livres jeunesse, sérigraphies, expositions collectives, notamment. Son album Carnet de bal (La Joie de lire, 2014) est devenu un spectacle tous publics, chorégraphié et dansé par Madeleine Raykov, en tournée en 2018-2019.

Des pages dynamiques, des formes synthétiques, une attention au détail et des couleurs franches habitent ses dessins et ses livres. En 2018 est paru Dans mon corps… (Joie de lire), une promenade à l’intérieur de l’enfant, émotionnelle plutôt qu’anatomique. Passionnée d’images mais aussi de transmission, Mirjana Farkas a enseigné l’illustration à la HEAD-Genève entre 2013 et 2017. Elle poursuit ses activités pédagogiques entre des mandats de médiation culturelle (Musée de Carouge, Jardin alpin de Meyrin, etc.), des rencontres avec des classes et un cours à l’ESBDi dès cette rentrée.

www.mirjanafarkas.com

HÉLIA ALUAI

HÉLIA ALUAI est née au Cap-Vert. Très tôt, elle rentre à Espinho, au Portugal où elle passe son enfance et une grande partie de son adolescence. En 2000, elle termine une formation supérieure en beaux-arts, section sculpture au F.B.A.U.P. (Faculdade de Belas Artes da Universidade do Porto). Et en janvier 2014, elle un master en architecture à l’E.S.A.P. (Escola Superior Artística do Porto).

Dès 2010, elle se consacre au développement de sa recherche artistique pour laquelle elle a gagné quelques prix.

Actuellement, elle vit à Lausanne où elle travaille dans le domaine de la scénographie et de l’illustration.

https://helialuai.com

GAËLLE GARROCQ

GAËLLE GARROCQ est née dans les Pyrénées françaises, elle grandit entre océan et montagnes qui sont aujourd’hui ses principales sources d’inspiration. Elle s’exprime avec l’illustration et la gravure (principalement la linogravure) depuis plusieurs années.

« C’est le côté artisanal et ancestral que j’aime dans cette technique. Elle nécessite des outils et des matériaux simples qui n’ont que très peu évolué depuis l’invention de la gravure. C’est également ce côté élémentaire, naturel et proche de mes racines que j’aime explorer dans les sujets que je choisis. »

Bien que le motif soit reproductible à « l’infini », chaque impression est une surprise, parfaitement aléatoire, chaque rendu est unique.

On y retrouve l’univers du tatouage dans le procédé comme dans le style où l’encre noire reste prédominante mais où la couleur jaillit parfois comme une lumière furtive dans la nuit.

Alpes et Léman sont depuis une dizaine d’années ses montagnes et son océan. Gaëlle les parcourir à la recherche de nouveaux modèles et y retrouve parfois, les ambiances et les mythes de son enfance.

Aujourd’hui, parallèlement à la création, Gaëlle partage sa passion pour la gravure à travers des ateliers et des cours d’initiation pour tous les âges. D’ailleurs le samedi 15 décembre vous pouvez vous inscrire sur event@lasonnette.ch pour une INITIATION à la LINOGRAVURE, ce sera à LA SONNETTE de 14h à 15h30. Prix du cours 50.- avec le matériel compris.

www.instagram.com/gaellegarrocq

ANNE CRAUSAZ

ANNE CRAUSAZ est une artiste de l’image. Elle a commencé ses études à l’ECAL (Lausanne). C’est le caractère frappant du contraste, le vide, le plein, l’importance du blanc pour dessiner la forme, qui l’inspirent encore. Elle a poursuivi ce dialogue avec l’affiche en Pologne, partie presque un an à Cracovie en résidence d’illustration.

Mais Anne souhaite surtout développer des narrations grâce à ses images, et quand elle répond à des commandes culturelles, le texte lui semble toujours manquer à l’appel. Elle envoie alors son premier livre aux éditions MeMo en 2007 et « Raymond rêve » connaît tout de suite un grand succès. Suivent 13 albums et 2 jeux en 8 ans, qui déclinent principalement le thème des saisons, des cycles de la vie et du rapport qui se noue entre les humains et la nature au sens large du terme.

Elle utilise pour son travail un logiciel qu’elle maîtrise particulièrement bien, Illustrator. Mais, loin de donner à son dessin une raideur ou un côté systématique, elle l’utilise comme un crayon, et même si le geste n’est pas identique, ses images ont la tendresse et la délicatesse du plus fin des pinceaux.

https://www.editions-memo.fr/auteurs/crausaz-anne/