DIPTYQUES
Du 19 mai au 10 septembre 2022
L’INVITÉ
CLAUDE DUSSEZ
Claude Dussez est un photographe suisse vivant à Martigny.
Aussi loin que ses souvenirs le transportent, la photographie a toujours fait partie de sa vie.
Ce n’est pourtant qu’en 2009 que la chose se concrétise lorsque Zep l’embarque sur son long-métrage d’animation Titeuf Le Film, il réalise alors un making-of photographique qui sera publié dans le livre Artbook Titeuf Le Film (Éditions Glénat 2011).
En 2009, il commence également un projet personnel. Une immersion dans l’intimité créatrice des artistes suisses au coeur de leurs espaces professionnels. Ce travail donnera lieu au livre ArtistesCH (Éditions Glénat 2013).
Depuis 2010, plusieurs making-of sur des longs-métrages de cinéma : Il reste du Jambon ? de Anne Deprétrini (2010), Moka de Frédéric Mermoud (2016), Kaamelott Premier Volet d’Alexandre Astier (2019), Old Boys de Jean-François Amiguet (2019).
Dès 2011 il est engagé comme photographe officiel dans divers festivals : Paléo Festival Nyon (2011/2017), Cully Jazz Festival (2014/2019) ainsi que depuis 2013 dans l’univers plus classique du Sion Festival.
De plusieurs voyages sur la côte ouest des États-Unis naîtra le livre LOST (Éditions Favre 2019). Des photographies où l’humain n’apparaît le plus souvent que sous forme de trace. Elles sont accompagnées d’un long poème de Quentin Mouron qui dit la poussière, l’aridité des paysages, des sentiments et du temps qui passe.
De 2016 à 2020, un reportage autour du Léman avec le photographe Vincent Guignet donnera lieu au livre Léman, bien plus qu’un lac (Éditions Glénat 2020). Un portrait en noir et blanc de cette mer intérieure complété par des textes de Blaise Hofmann.
DIPTYQUES
Une photographie se présente généralement seule. C’est une fois au coeur d’un livre ou d’une exposition qu’elle échange alors avec celles qui l’entourent.
De ces dialogues impromptus ont été imaginé ces -DIPTYQUES- construits à partir de contrastes, de lignes graphiques ou un léger deuxième degré.
Photographier c’est raconter, interpréter, célébrer. En les associant ces photographies racontent le début d’une autre histoire… aux spectateurs de se laisser prendre au jeu et d’imaginer la suite!