2019 Les EXPOS de L’ÉTÉ2019-06-29T18:42:47+00:00

Les EXPOS de L’ÉTÉ

Du 4 juillet au 31 août 2019

DE LA PHOTO

EMMANUEL PIERROT (F)

Est-il photographe ? Graphiste ? Metteur en image de l’ordinaire et de l’extraordinaire ? EMMANUEL PIERROT est un peu et beaucoup plus que tout cela. De sa ferme vosgienne en passant par son atelier des faubourgs de Paris, le monde est son cabinet de curiosités, son encyclopédie vivante. Qu’il soit derrière sa chambre photographique, dans son poulailler ou en train de couper du bois, il glane avec ses yeux et ses oreilles ces petits riens et ces grands tous qui font la vie.

Avec Jacky Durant, vagabond culinaire, ils fricassent depuis un bail, chaque semaine dans Libération. Leur plat du jour du jeudi s’intitule « Tu mitonnes ».

Tu Mitonnes raconte de ces histoires qui se nichent au coin de la rue comme de l’autre côté de la terre. Elles naissent dans les choux, au creux d’une pastèque ou d’une saucisse de Morteau et se terminent bien sûr toujours par des recettes. Le tour de force d’Emmanuel Pierrot est d’être à la fois aux fourneaux et au studio.

DE LA GRAVURE

SÉBASTIEN THÉRAULAZ (CH)

Artiste plasticien, SÉBASTIEN THÉRAULAZ se focalise sur les paradoxes de la société contemporaine en usant des procédés de l’illustration, de la photographie et du collage comme appareil à réflexion.

“Le voisin est un animal nuisible assez proche de l’homme.”
Pierre Desproges

À l’invitation de la Sonnette, il présentera pour la première fois ses travaux de gravure en taille douce. Intitulées «La protection des animaux», ces gravures, en tirage limité,proposent un regard amusé sur nos ennemis les bêtes. Comment se protègent-ils de leurs voisins?
Entre crise écologique, sécurité et peur de l’autre, chaque animal propose une solution pour se prémunir des nuisances extérieures.